Sever

Ostéochondrose du noyau d’ossification secondaire du calcaneus. Elle touche les enfants entre 7 et 12 ans, essentiellement sportifs ou très actifs. Elle s’apparente à des talalgies (douleurs du talon) à la marche ou à la course pouvant aller jusqu’à l’interruption de l’activité en cours.

Mécanisme : l’apophyse postérieure du calcaneus subit des phénomènes d’impaction (réception de la foulée et des sauts) et de traction du tendon d’Achille à son insertion de manière excessive. La radio sert essentiellement à éliminer d’éventuels diagnostics différentiels car elle montre une condensation et une fragmentation du noyau d’ossification qui sont physiologiques à cet âge.

Traitement : repos dans un premier temps (1 à 2 semaines) puis port d’orthèses plantaires

Osgood-Schlatter

Apophysite de croissance de la tubérosité tibiale antérieure (TTA). Elle touche 20% des enfants sportifs, plus souvent le garçon entre 12 et 15 ans mais lorsqu’elle touche la fille elle survient plus précocement : entre 9 et 11 ans. Elle est bilatérale dans 30% des cas.

Mécanisme : la tubérosité tibiale antérieure subit des microtraumatismes répétés par hypersollicitation du ligament patellaire (= tendon rotulien)

Facteurs favorisants : genuvalgum, flessum du genou, patella alta, pied valgus

L’enfant présente des douleurs intermittentes à l’effort et notamment à la montée des escaliers, l’accroupissement. Parfois la pratique du sport est impossible. Malgré un genou sec et mobile, on remarquera une proéminence de la TTA qui est tuméfiée, sensible voire douloureuse.

L’évolution est caractéristique et comprend 3 phases :

  • la phase aigüe : symptômes cliniques (tuméfaction, œdème, douleur), avec des périodes de rémission. La radio est normale à ce stade.
  • la phase secondaire : tuméfaction +/- sensible, la résolution post-thérapeutique survient dans la plupart des cas. Une hypertrophie de la TTA peut persister et présenter un préjudice esthétique.
  • la phase séquellaire : une gêne notable peut persister à l’âge adulte en rapport avec des microcalcifications au sein du ligament patellaire ou une calcification sous le ligament patellaire. Ces patients peuvent présenter des douleurs par poussées inflammatoires chroniques. Exceptionnellement, on peut retrouver des fusions précoces du cartilage entraînant un recurvatum et une patella alta.

La radio en incidence de profile en position centrée, le genou en légère rotation interne, montre de petits spicules osseux ou noyaux ossifiés ectopiques dans la partie basse du ligament patellaire. Le noyau osseux de la TTA est irrégulier et parfois fragmenté.

Traitement : repos dans un premier temps, puis port d’orthèses plantaires accompagné de scéances kiné